[EN CE MOMENT]
Une belle exposition de dinosaures grandeur nature à ne pas louper!
Mer, Sam et Dim : 10h/17h
En cette journée du 25 mai qui est la journée mondiale des manchots, nous voulions mettre à l'honneur ces magnifiques animaux malheureusement plus que jamais menacés par le réchauffement climatique et la surpêche...
Le saviez-vous? Parmi les manchots, il existe 18 espèces différentes sur la planète, allant du plus grand au plus petit.
Le manchot empereur mesure jusqu’à 1,15 mètres de hauteur pour 45 kilos tandis que le manchot pygmée avec ces 45 cm pèse en moyenne tout juste 1 kilo.
Les manchots ne sont présents que dans l’hémisphère sud. Seuls les manchots des Galápagos se trouvent au nord de l' Equateur.
Très adaptés à la vie dans l'eau avec des eaux océaniques froides, les manchots ont un plumage noir et blanc contre-ombré et des nageoires pour nager.
En 2014, la population mondiale estimée était de 30.000 à 60.000 oiseaux répartis dans au moins 73 colonies du nord du Pérou jusqu’au Sud du Chili.
Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont :
- Le phénomène El Niño qui est catastrophique pour cette espèce en provoquant à chaque fois une baisse importante de la population. Les courants chauds provoqués par El Niño diminuent considérablement le nombre de poissons consommés par ce manchot et donc les manchots meurent de faim
- La pression de l’homme est très importante: récolte des oeufs, surpêche, introduction de nouvelles espèces prédatrices, réduction de son habitat, exploitation du guano, pollution ( la catastrophe pétrolière de 2000 sur l’île San Cristobal peut avoir eue des conséquences indirectes) et le tourisme.
Nous agissons à notre niveau en participant à un programme de sauvegarde des Manchots de Humboldt à l’échelle européenne avec d’autres parcs animaliers afin de protéger au mieux l'espèce et de favoriser leur reproduction.