Le parc est ouvert les 8, 9 et 20 mai 

10h - 19h

Actualités - 09/04/2024

La Taille des Capybaras

Véritable star des réseaux sociaux depuis quelques années, le capybara mène pourtant une existence simple bien loin des paillettes. Adepte de la vie semi-aquatique, il aime se prélasser  au soleil après s’être régalé de plantes aquatiques et d’herbages en tout genre. Découvrez-en plus sur le plus mignon des rongeurs de Parrot World.

Imaginez un mix entre une marmotte et un ragondin : vous obtenez le capybara, aussi appelé cabiai (ou « hydrochoerus hydrochaeris » si on aime les mots scientifiques). Ce drôle d’animal herbivore fait partie de la grande famille des rongeurs et est originaire d’Amérique du Sud, en particulier du Brésil et de la Guyane.
Mâles et femelles mènent une vie paisible en groupe avec leurs petits au bord de l’eau dans laquelle ils aiment plonger après avoir dégusté leurs plantes préférées. Avec son large museau et ses pattes palmées, le capybara a des caractéristiques physiques propres aux espèces des rongeurs mais il se démarque sur un point : sa taille est très impressionnante. 
 

Quelle est la taille du capybara ?

À la naissance, les capybaras pèsent moins de deux kilos et ne mesurent qu’une cinquantaine de centimètres, mais ces petits malins savent déjà marcher et mâcher des plantes. Une fois adultes, ils peuvent atteindre jusqu’à 1m30 de longueur et 60 cm de hauteur, soit presque la taille d’un mouton ! Bien que ces mammifères soient très longs, leurs queues, elles, sont toutes petites puisqu'elles mesurent seulement deux centimètres. En ce qui concerne le poids, les mâles et les femelles ne sont pas complètement égaux car un cabiai mâle pèsera toujours un peu moins qu'une femelle, ces dernières pouvant atteindre jusqu'à 60 kilos. Impressionnant pour des rongeurs !

Le plus gros rongeur du monde : un record à son actif

Rien d’étonnant avec cette taille et ce poids, le capybara est sans conteste le plus gros rongeur du monde ! Bien qu'il soit souvent comparé à une grosse marmotte, ce mammifère combine en réalité les caractéristiques de plusieurs animaux : il a des yeux et des narines placés très haut sur sa tête comme les hippopotames, des pattes palmées semblables aux canards et il fait des petits bruits similaires aux cochons d’Inde quand il mange. Ses deux grandes incisives lui permettent d'attaquer en dernier recours mais, c'est bien connu, le capybara fait partie des individus les plus doux et les plus calmes de son espèce. 


Malgré son physique impressionnant, ce (très) gros rongeur doit constamment être à l’affût des prédateurs qui le chassent. De ce fait, le capybara se méfie des pumas et des jaguars, mais aussi des caïmans qui peuvent l’attaquer dans l’eau. En plus de ses nombreux prédateurs, le capybara fait face à une nouvelle menace depuis quelques années : la domestication.

La domestication des capybaras : une mode problématique

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : les capybaras sont partout sur les réseaux sociaux depuis quelques années ce qui amène des dérives, notamment aux États-Unis où sa domestication est autorisée. Habillé d’un manteau vert en forme de trèfle pour la Saint-Patrick ou arborant un chapeau pointu à paillettes à l’occasion du nouvel an, le mammifère est pris en photo ou en vidéo dans des mises en situation improbables qui sont loin d’être naturelles pour lui.


Même s’il est très mignon, le capybara reste un animal sauvage avant tout et ne peut pas faire office d’animal de compagnie car il a besoin de vivre en groupe, dans un milieu qui répond à ses besoins naturels. Fort heureusement, la conservation de cette espèce est possible grâce à notre programme de reproduction et notre environnement, tous deux créés pour reproduire à la perfection son habitat.

Capybara

Le mot de la fin

Les capybaras sont des animaux que l’on peut observer dans leur habitat naturel en Amérique du Sud, en particulier au Brésil ou en Guyane. Mais inutile d’aller si loin pour faire la connaissance de ces drôles de mammifères !

 

À 30 minutes de Paris seulement, Parrot World vous propose de venir voir le plus gros rongeur du monde de vos propres yeux et dans le respect de l'habitat naturel de cette espèce à travers une expérience totalement immersive. Observez-les évoluer en groupe, admirez leurs plongeons dans l'eau et apprenez-en plus sur leur reproduction. 

Envie de pousser plus loin votre expérience ? Profitez de notre formule soigneur d’un jour pour vivre un moment privilégié avec nos capybaras !

Nos autres articles

Actualité
Parrot World - Soigneur d'un Jour 10 ©Ronan ROCHER

Nos idées de week-end insolite proche de Paris

En quête d’un week-end insolite proche de Paris ? Parrot World transforme les week-ends ordinaires en week-ends extraordinaires ! 

En savoir +
Actualité
Perroquet gris du Gabon

Quel est le prix d'un Gris du Gabon ?

Le braconnage et le trafic illégal viennent renforcer la menace qui pèse chaque année un peu plus sur cette somptueuse espèce de perroquet.

En savoir +
Actualité
lodge amazonie

Nos idées de week-end nature à 30min de paris

À seulement quelques kilomètres de Paris, Parrot World vous attend pour une parenthèse nature lors d’un week-end à la campagne. Notre parc animalier vous offre une escapade de quelques nuits au cœur d’un environnement naturel, entièrement inspiré des  écosystèmes de l’Amérique du Sud.

En savoir +