[EN CE MOMENT]
Une belle exposition de dinosaures grandeur nature à ne pas louper!
Mer, Sam et Dim : 10h/17h
Forêts
Bolivie, Brésil, Pérou.
23 – 29 cm
450 - 550 g
15 ans
5 mois
Frugivore et insectivore
Programme de conservation et de reproduction en parcs animaliers
La liste rouge mondiale de l’UICN des espèces menacées
Depuis les années 1960, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature publie la Liste rouge des espèces menacées. Les espèces sont classées dans des catégories indiquant le degré de menace auquel elles sont confrontées.
Rassemble les espèces qui n’ont pas encore été confrontées aux critères de la Liste rouge.
Regroupe les espèces pour lesquelles les meilleures données disponibles sont insuffisantes pour déterminer directement ou indirectement leur risque de disparition.
Rassemble les espèces qui présentent un faible risque de disparition de la région considérée.
Regroupe les espèces proches de remplir les seuils quantitatifs propres aux espèces menacées, et qui pourraient devenir menacées si des mesures spécifiques de conservation n’étaient pas prises.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque relativement élevé.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque élevé.
Rassemble les espèces menacées de disparition. Risque très élevé.
Correspond à des espèces qui ne survivent qu’en captivité ou dans le cadre d’une population naturalisée.
Espèce dont il ne fait aucun doute que le dernier individu est mort.
Tamarins et ouistitis sont de petits primates sud-américains, regroupés sous le terme Callithricidés. Le plus petit d’entre eux est aussi le plus petit singe du monde : l’ouistiti pygmée pèse environ 120 g. Le plus grand est le tamarin lion, pesant au maximum 750 g.
Les Callithricidés vivent en groupes sociaux, généralement composés de plusieurs mâles et femelles adultes, de jeunes individus de différents âges et d’une seule femelle reproductrice. Le soin aux bébés et leur portage sont assurés par tous les membres du groupe. Parfois, la mère ne s’occupe des bébés que pour les allaiter.
La communication est à la fois visuelle, auditive et olfactive. La communication visuelle comprend une gamme d’expressions faciales et de postures. Le répertoire vocal est vaste et les différents cris remplissent différentes fonctions, notamment de défense et de cohésion du groupe. Les femelles utilisent plus souvent que les mâles le marquage olfactif, notamment pour exprimer leur réceptivité à la reproduction. Les mâles l’utilisent pour marquer le territoire et la hiérarchie dans le groupe.
Le tamarin labié forme des associations avec d'autres espèces de Callithricidés afin d'augmenter la surveillance d'un territoire commun et le défendre.